Mammographie – Tomosynthèse 3D – Biopsie mammaire

Mammographie numérique 3D par tomosynthèse à Chelles

Le CIM de Chelles est un centre spécialisé dans la détection des cancers du sein et disposant d’une équipe d’experts en la matière.

Situés à deux pas de Montfermeil, Gagny, Gournay, Champs-sur-Marne ou encore Brou-sur-Chantereine, nous disposons d’équipements à la pointe de la technologie et sommes à votre écoute pour vous accompagner et vous conseiller.

Nous réalisons ainsi des biopsies mammaires et des mammographies numériques 3D par tomosynthèse issues des dernières innovations technologiques (examen à réaliser à partir de 50 ans).

Cette méthode d’imagerie tridimensionnelle permet ainsi d’éviter ainsi aux tissus normaux de se superposer et, donc, de disposer d’une meilleure visualisation des pathologies ou anomalies. La photosynthèse, cette méthode d’imagerie de dépistage de cancer du sein, permet une meilleure lisibilité qu’avec une mammographie dite conventionnelle (bidimensionnelle).

Un examen clinique du sein peut également être complété par une échographie (remboursée par la Sécurité Sociale).

Principe d’une mammographie

Une mammographie consiste en une radiographie de la glande mammaire située dans votre sein (maintenu entre deux plaques) afin de permettre des clichés sous différents angles et d’une grande précision. Cela permettra de dépister de façon précoce un éventuel cancer du sein.

La dose de rayons X utilisée est minimale ce qui réduit les risques d’irradiation. Précisez-nous néanmoins avant tout examen si vous êtes enceinte.

L’examen dure une vingtaine de minutes et peut être complété, si nécessaire, par une échographie selon la densité des seins. Une interprétation des clichés pourra ensuite être réalisée.

Interprétation de l’examen pour dépister un cancer du sein près de Montfermeil

Elle est réalisée sur place, dans l’un de nos centres, par un radiologue expert qui analyse d’éventuelles irrégularités de structure ou anomalies telles que des opacités, des micro-calcifications… afin de détecter d’éventuels nodules ou signes avant-coureurs d’un cancer.

Une échographie complémentaire, si nécessaire, permettra d’étudier plus précisément la nature des nodules, ou boules, qui peuvent, après biopsie, s’avérer cancéreuses ou bénignes.

Examen complémentaire de la glande mammaire : biopsie mammaire

En cas de détection d’une anomalie dans le sein, un prélèvement de tissu – ou biopsie mammaire – permettra d’étudier la nature du nodule.

L’examen (macrobiopsie ou microbiopsie) est réalisé sous anesthésie locale.

Au préalable, veillez à bien vous munir de l’intégralité de votre dossier médical, traitements en cours (si vous en avez) ainsi que de l’ordonnance pour réaliser l’examen.

IRM

L’examen IRM est réalisé dans un appareil cylindrique et permettra de compléter l’étude du sein. Utilisé en complément des autres examens préalables, il permettra de faire la différence entre une anomalie bénigne ou une anomalie cancéreuse et d’en déterminer l’étendue.

pictogramme Prise des rdv pas internet

Prise des RDV par Internet

pictogramme délais rapides

Délais rapides

pictogramme Une équipe à votre écoute

Une équipe à votre écoute

pictogramme Équipements performants à la pointe de la technologie

Équipements performants à la pointe de la technologie

pictogramme accessibilité facile de nos deux CIM

Accessibilité facile de nos deux CIM