Biopsie mammaire

Biopsie mammaire et imagerie du sein à Chelles près de Montfermeil

Notre Centre d’Imagerie Médicale de Chelles dispose de 2 antennes (Chelles Gare et Chelles Résistance) situées près de Montfermeil, Gagny, Gournay-sur-Marne, etc.

Spécialisés dans le dépistage du cancer du sein, nous recherchons d’éventuelles anomalies en réalisant des examens dans notre service de sénologie : mammographies, échographies (tomosynthèse 3D), IRM mais également des biopsies percutanées.

Afin d’évaluer la nature de l’anomalie détectée dans votre sein, la biopsie mammaire, réalisée sous anesthésie locale, consiste en un prélèvement de fragments de tissus qui sont ensuite confiés au laboratoire d’anatomopathologie qui en précisera le diagnostic.

Cette opération, bénéficiant de techniques de plus en plus évoluées, est essentielle dans le dépistage du cancer du sein. L’analyse des cellules peut se faire par microbiopsie (sous échographie) ou par macrobiopsie (sous mammographie) selon la nature et les volumes des tissus qu’il faudra prélever.

Biopsie mammaire par microbiopsie

La manipulatrice vous installe confortablement afin de pratiquer un point de ponction qui aura préalablement été repéré sur la zone à prélever.

La patiente est installée sur le dos et le prélèvement est réalisé à l’aide d’une aiguille, ce qui ne nécessite qu’une petite incision. L’aiguille ponctionne précisément la zone de lésion à analyser.

Le prélèvement est ensuite étudié en laboratoire afin de déterminer s’il s’agit ou non de cellules cancéreuses.

Biopsie mammaire par macrobiopsie

Adaptée pour les lésions plus complexes et les microcalcifications, la macrobiopsie est une technique plus récente qui consiste en un prélèvement d’échantillons de tissus (voir la totalité de la lésion en cas de nécessité d’une analyse complète) via aspiration à vide.

Un plus grand volume d’échantillon de tissus est ainsi récolté en une seule ponction. Cette technique est fiable à 100 % et a pour avantage d’être moins invasive qu’une biopsie chirurgicale.

Analyse anatomo-pathologique des tissus

La biopsie mammaire permettra une analyse biologique du fragment de tissu mammaire sur la tumeur et confirmera ainsi le diagnostic.

Les prélèvements sont étudiés au microscope afin de définir s’il s’agit d’une lésion bénigne ou d’un cancer.

pictogramme Prise des rdv pas internet

Prise des RDV par Internet

pictogramme délais rapides

Délais rapides

pictogramme Une équipe à votre écoute

Une équipe à votre écoute

pictogramme Équipements performants à la pointe de la technologie

Équipements performants à la pointe de la technologie

pictogramme accessibilité facile de nos deux CIM

Accessibilité facile de nos deux CIM